E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

Lutte contre les changements climatiques

Nos actions de lutte contre les changements climatiques sont celles qui contribuent à la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques adoptées à Rio en 1992 et ses différents Accords. Nos interventions servent à renforcer la résilience de nos groupes cibles victimes des effets néfastes du dérèglement climatique, tels que la sécheresse, les inondations, la diminution des récoltes agricoles, les épidémies/maladies d’origine hydrique, etc. Nous mettons l’accent sur la sensibilisation et la formation sur les bonnes pratiques agricoles, la fourniture des semences améliorées, l’encouragement à l’utilisation des bio-fertilisants, le reboisement, la restauration des paysages forestiers dégradés, la diffusion des foyers améliorés économes, l’éducation des ménages sur la gestion des déchets (ménagers et plastiques).

Les concepts suivants nous permettent de mieux orienter nos interventions sur le terrain:

Adaptation : Ajustement des systèmes écologique, social et économique à un risque climatique constaté ou anticipé, à ses effets et ses impacts. Il désigne un changement de procédures, de pratiques et de structures visant à limiter ou effacer les dommages potentiels ou à tirer bénéfice des opportunités créées par les changements climatiques. L’adaptation peut être anticipée ou réactive, publique ou privée, autonome ou planifiée. L’adaptation poursuit quatre grandes finalités qui doivent sous-tendre l’ensemble des mesures à mettre en place : 1) protéger les personnes et les biens en agissant pour la sécurité et la santé publique ; 2) tenir compte des aspects sociaux et éviter les inégalités devant les risques ; 3) limiter les coûts et tirer parti des avantages ; et 4) préserver le patrimoine naturel.

Vulnérabilité : Degré selon lequel un système est susceptible, ou se révèle incapable, de faire face aux effets néfastes des changements climatiques, notamment à la variabilité du climat et aux évènements climatiques extrêmes. La vulnérabilité dépend du caractère, de l’importance et du taux de variabilité climatique auxquels un système est exposé, de sa sensibilité et de sa capacité d’adaptation.

Capacité d’adaptation : Capacité d’un système à s’adapter au changement climatique (y compris la variabilité climatique et les évènements climatiques extrêmes) afin de réduire les dommages potentiels, de tirer avantage des opportunités, ou de s’adapter aux conséquences.

Résilience : Capacité d’une communauté à résister, absorber, accueillir et corriger les effets d’un aléa, en temps opportun et de manière efficace, en préservant ou restaurant ses structures de base, ses fonctions et son identité essentielles.

Atténuation : Intervention humaine pour réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre, ou augmenter le stockage de ces gaz (puits).

Au Cameroun, ABIOGeT contribue à la mise en oeuvre du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques du Cameroun (PNACC) adopté en 2015 par l’ensemble des acteurs et publié par le Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED). C’est est un document de stratégie nationale qui vise à accompagner le gouvernement et les acteurs dans leur démarche d’adaptation aux changements climatiques.

Il donne un cadre pour guider la coordination et la mise en oeuvre des initiatives d’adaptation au Cameroun. Des activités ont été conçues selon des critères établis de façon concertée entre les différentes parties prenantes. Le PNACC est donc aussi un instrument de planification destiné à définir et à suivre les activités prioritaires à réaliser dans les secteurs clés et pour chacune des cinq Zones Agro Écologiques (ZAE) du Cameroun.

Devenir membre ABIOGeT

Vous souhaitez faire partie de la famille ABIOGeT, rejoignez§nous