E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

Economie d’energie

Promotion des fours améliorés

Consommée par plus de 80% de ménages selon le Plan d’Action National Energie pour la Réduction de la Pauvreté (PANERP), le bois de feu représente près 60% dans le bilan énergique du Cameroun. Cette situation a des impacts négatifs sur l’environnement, notamment autour des grandes villes et particulièrement dans la parie nord du pays.

Le rapport sur le Projet de développement du secteur de l’Énergie (PDSEN) (2012) mentionne qu’au Cameroun, la structure de la consommation d’énergie finale est typique de celle de l’Afrique subsaharienne avec une prédominance de l’énergie traditionnelle (77 % de biomasse) constituées essentiellement de bois de feu, du charbon de bois et de la sciure et copeaux.

D’après le bilan énergétique du Cameroun , en 2008, la consommation finale d’énergie est de l’ordre de 6,0 millions de tonnes équivalent pétrole dont 77 % de biomasse et 23 % d’énergie commerciales (électricité et produits pétroliers).

D’après le Ministère des Forêts et de la Faune, l’énergie domestique utilisée par les ménages de la région de l’Extrême?Nord dépend à plus de 95 % de la biomasse forestière, et les experts dans le domaine pensent que la forêt restera encore pendant des décennies la principale source d’énergie domestique au Cameroun.

D’après le Plan d’Action National de Lutte contre la Désertification du Cameroun, la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun est visiblement confrontée à la plus grande crise de son histoire, à travers la problématique du bois de chauffe.

Pour aborder cette problématique et essayer d’y apporter sa contribution, ABIOGeT encourage l’usage des fours améliorés dans le but de réduire non seulement la consommation du bois de feu, mais aussi la destruction des formations ligneuses déjà fragiles.

Les mesures prises sont: la promotion des foyers améliorés, la sensbilisation des population à l’utilisation d’autres soiurces d’énergie alternative et la formation. Depuis les 10 dernières années, ABIOGeT a concentré ses efforts dans la vulgarisation des foyers améliorés méthaliques et ceux dits “Foyers Traditionnels Améliorés”.

Les résultatts otenus lors des séances des tests de cuisine contrôlés ont révelé que l’utilisation des fours ou foyers améliorés permet de :

  • réduire de 50% et plus les budgets des ménages affectés à l’achat du bois de feu
  • économiser le temps consacré par les femmes et les enfants pour la collecte de bois en forêts et en cuisson
  • éviter les risques de brûlures des femmes et des enfants, d’incendie et des maladies causées pendant l’activité de cuisson faite sur les fours traditionnels à ciel ouvert.

Parmi les fours que ABIOGeT propose aux populations, le modèle dit « Bangui ou centrafricain » fabriqué à base des feuilles de tôle métalliques (8/10e) et le foyer appelé «Trois pierres améliorés» construits avec la terre battue, réduisent de 50 % et plus la consommation du bois de chauffe par rapport au four traditionnel trois pierres à ciel ouvert utilisé depuis la nuit des temps par les femmes.

Malheureusement, beaucoup de ménages continuent à utiliser encore ce four traditionnel, soit à cause du manque d’information ou à cause des faibles revenus ne leur permettant pas de s’en procurer.

Obtenez plus d’informations en téléchargeant le document cijoint

Devenir membre ABIOGeT

Vous souhaitez faire partie de la famille ABIOGeT, rejoignez§nous