E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

devenir volontaire d’Abioget

Comment devenir volontaire au sein d’ABIOGeT?

Pour la réalisation de sa mission et de ses objectifs et afin de renforcer ses effectifs, ABIOGeT fera recours aux volontaires, lesquels sont régis par le statut du volontariat dopté en avril 2020 par le conseil d’administration, et dont la mise en œuvre incombe au département en charge de la Coordination Technique Nationale et du Développement du Volontariat.

 

Selon l’article 7 des statuts, est considéré comme volontaire toute personne physique qui, sans être membre ou employé, collabore de manière désintéressée aux activités d’ABIOGeT. La qualité de volontaire est conférée par la délivrance par ABIOGeT d’une carte de volontaire signée par le Directeur Général.

L’article 8 des stauts précise les dtroits et devoirs du volontaire. Il s’agit notamment de:

 

  • donner son accord pour une tâche ou une mission ;
  • disposer de l’équipement nécessaire pour la tâche ou la mission à remplir.
  • être remboursé des coûts dument autorisés par les instances dirigeantes d’ABIOGeT et engagés durant son service actif ;
  • bénéficier d’une protection adéquate en lien avec leurs activités au service d’ABIOGeT (par exemple, sûreté et sécurité, protection contre les abus, soutien psychosocial, assurance, etc.)de présenter des propositions et de soumettre des questions à l’instance compétente d’ABIOGeT et de recevoir une réponse dans un délai raisonnable.

Tout volontaire d’ABIOGeT doit s’abstenir :

 

  • d’utiliser sans permission des ressources d’ABIOGeT ou de les utiliser à mauvais escient
  • d’utiliser leur position au sein d’ABIOGeT pour en retirer un avantage personnel ;
  • de tirer parti du statut de volontaire pour effectuer des opérations personnelles à leur propre profit ou à celui d’un tiers.

 

Tout volontaire sera lié à ABIOGeT par un engagement formel matérialisé par un contrat ou un texte juridique, qui précisera :

  • la perception par le volontaire d’une indemnité forfaitaire mensuelle de subsistance qui ne s’assimile pas à un salaire ;
  • la disponibilité du volontaire et la permanence à l’activité objet de l’engagement et sa durée, et ;
  • le statut dérogatoire du droit et de la législation du travail de cet engagement.

 

ABIOGeT délivre une carte d’identification au volontaire au début de son engagement et,  un certificat de volontaire d’ABIOGeT à la fin de l’engagement en cas d’évaluation satisfaisante. Ce certificat précise notamment la nature des activités, le contenu et la durée de la période effectuée.

Un volontaire peut perdre sa qualité de volontaire, soit par démission, décès, radiation prononcée par le Directeur Général, ou pour motif grave, soit par l’arrivée du terme de la durée du contrat de volontariat.

DEVENIR

Volontaire ABIOGeT

Formulaire d'inscription