E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

Eau-hygiène et assainissement

Dans sa création en 2004, ABIOGeT s’est engagée à appuyer des communautés locales dans la mise en place des techniques simples et efficaces de traitement de l’eau, de distribution de l’eau d’assainissement, de développement des mécanismes de financement local et de la recherche des solutions de gestion innovante et pérennes d’accès à l’information en lien avec le domaine. Cet engagement constitue l’un des objectifs spécifique phare d’ABIOGeT à savoir « Œuvrer pour l’accès à l’eau potable et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement », qui se concrétise par la réalisation des projets en partenariat avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), s’appuyant sur leur Plan de Développement Communal (PCD).

Un des grands défis à relever pendant nos projets, c’est d’assurer une eau de qualité aux populations, et par conséquent les amener à adopter de saines habitudes d’hygiène corporel et sanitaire. Les projets d’ABIOGeT en lien avec la gestion de l’eau, des ressources en eau, l’hygiène et l’assainissement sont guidés par les actions suivantes :

    • la sensibilisation des populations sur la gestion durable des points d’eau, les bonnes pratiques d’hygiène de l’eau, l’utilisation des latrines décentes, etc.;
    • la purification des sources d’eau contaminées en vue d’une utilisation sans risques pour la santé;
    • la gestion intégrée des ressources en eau et la protection des galeries forestières dans les bassins versants;
    • la conception et réalisation des systèmes d’irrigation et l’amélioration de l’existant;
    • le soutien des populations à la construction / réhabilitation des installations sanitaires (latrines, douches) /latrines décents;
    • la réalisation/réhabilitation des ouvrages hydrauliques villageois aussi bien pour la disponibilité de l’eau potable que pour les usages agrosylvopastoraux (puits/forages, mares, biefs, cordons pierreux, demi-lunes, Zaï, tranchées, banquettes, diguettes filtrantes, etc.);
    • l’organisation et la structuration des populations sur les enjeux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, à travers la mise en place des comités WASH mobilisant les femmes et les jeunes.

Nous encourageons aussi les ménages dans la gestion des déchets à travers la sensibilisation de ceux-ci sur le mode de gestion des déchets solides et liquides (canaux d’évacuations des eaux usées, recyclage des déchets, etc.) pour prévenir et éviter les maladies d’origine hydrique tel les épidémies de choléra.

Dans les situations d’urgence (épidémies, catastrophes naturelles, guerres, etc.), ABIOGeT se positionne comme acteur de terrain (distribution d’eau par camions citernes, de kits d’hygiène, mise en place d’assainissement d’urgence), mais aussi en tant que participant de premier plan à la réponse humanitaire d’urgence. 

Un cas à partager
À la suite des inondations survenues en fin août et septembre 2020, ABIOGeT a immédiatement saisi le gouvernement du Canada qui n’a pas tardé à répondre à l’appel et à venir au secours des sinistrés. A cet effet, le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a accordé à la fin du mois de septembre 2020 une contribution financière pour la mise en œuvre du projet Assistance d’urgence aux sinistrés des inondations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Dans les Communes de Maroua 1er, Bogo et Kaï-Kaï, 1176 femmes (âgées de 18 ans ou plus), 2037 filles (âgées de moins de 18 ans), 2588 hommes (âgés de 18 ans ou plus), 1768 garçons (âgés de moins de 18 ans) ont bénéficié directement des activités du projet. Des vivres et non vivres, des trousses hygiéniques intimes pour les femmes et les filles ont étaient distribués aux sinistrés. 245 jeunes volontaires constitués en comités WASH ont été formés et ont reçu de supports de sensibilisation et le matériel et équipement de protection personnelle; 6000 affiches de sensibilisation sur le comportement à adopter face aux inondations ont été produites et diffusées; 123 puits d’eau à ciel ouvert appartenant à 123 sinistrés ont été désinfectés au chlore et l’eau de javel. 70 sinistrés ont bénéficié chacun de 3 sacs de ciment pour construire ou réhabiliter leurs latrines. Voir les images et témoignage du projet.

Devenir membre ABIOGeT

Vous souhaitez faire partie de la famille ABIOGeT, rejoignez§nous