E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

À PROPOS

Qui sommes-nous ?

PHOTO-2023-08-05-16-47-02
Previous slide
Next slide

Fondée en 2004 comme association, avec son siège social à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, « Actions pour la Biodiversité et Gestion des Terroirs » (ABIOGeT) a été élevée au statut d’Organisation Non Gouvernementale par arrêté ministériel n°00000052/A/MINATD/SG/DAP/SDLP/SONG du 15 mars 2017 du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), pris conformément à la loi n°99/014 du 22 décembre 1999 régissant les organisations non gouvernementales au Cameroun. L’objet principal d’ABIOGeT est de lutter contre la désertification, les changements climatiques et l’insécurité alimentaire à travers la mise en œuvre des programmes/projets agroforestiers, d’éducation environnementale, de gestion de l’eau et humanitaires, à des fins d’amélioration des conditions de vie des populations.

La vision d’ABIOGeT est d’être un Centre d’excellence reconnu au service de l’environnement et du développement durable en Afrique. Pour ce faire, il ambitionne de contribuer au développement durable par la production d’informations environnementales et l’appui à la gestion participative des ressources naturelles.

ABIOGeT a pour mission de « contribuer à la connaissance et à la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, par la production et la diffusion de produits et de services d’aide à la décision pour notamment, l’Etat, les Collectivités locales, le secteur privé, la société civile, les institutions de recherche, de formation et de développement, les organisations de producteurs et les partenaires au développement

Objectif global

Lutter contre la désertification, les changements climatiques et l’insécurité alimentaire à travers la mise en œuvre des programmes/projets agro-forestiers, d’éducation environnementale, de gestion de l’eau et humanitaires, à des fins d’amélioration des conditions de vie des populations au Cameroun et ailleurs en Afrique.

Nos objectifs spécifiques:

1) Améliorer les compétences en foresterie et en agroforesterie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes forestiers et l'environnement ;
2) Contribuer à la préservation de la biodiversité en promouvant les essences locales et la protection de l’habitat de la faune ;
3) Contribuer à l’éducation et à la sensibilisation environnementale;
4) Promouvoir la gestion durable des terroirs par l’aménagement des bassins versants et la création des cadres de concertation ou des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (Tables GIRT) ;
5) Encourager l’entreprenariat et l’emploi vert pour les femmes et les jeunes;
6) Œuvrer pour l’accès à l’eau potable et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
7) Intervenir dans l’assistance d’urgence, le relèvement précoce et le développement des moyens de subsistance en faveur des personnes affectées par des catastrophes naturelles ou des guerre

Intégrité. Agir avec intégrité se manifeste notamment par le professionnalisme, c’est-à-dire par un engagement à agir avec compétence et rigueur en toute circonstance et à ne prendre position que lorsqu’on a objectivement analysé la question et qu’on est en mesure d’exercer un jugement éclairé. L’intégrité, c’est éviter toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer la prise de décision ou l’exercice des fonctions.

Transparence. Agir avec transparence, c’est s’assurer, à tous les niveaux de l’organisation, que des informations claires et complètes sont accessibles, au moment opportun et dans le respect des règles de confidentialité, sur les activités, les décisions et leurs motifs, les recommandations et les avis, afin d’aider à apprécier une situation et à exercer un jugement éclairé. La transparence, c’est également des modes de communications internes qui assurent un partage d’informations claires et complètes à tous les niveaux de l’organisation, afin que tous puissent accomplir adéquatement leurs fonctions et réaliser la mission d’ABIOGeT.

Respect des personnes. Agir avec respect, c’est traiter toute personne avec dignité, courtoisie et discrétion. Le respect c’est aussi faire place aux différences individuelles ou culturelles, aux besoins particuliers des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables, ainsi qu’à la diversité et la divergence d’opinions. Tant à l’interne qu’à l’externe, les personnes méritent une considération égale et ce, sans égard à leur rang dans la société.

Équité. Agir avec équité, c’est agir sans préjugé, sans favoritisme et en toute impartialité en se basant sur des faits objectifs et non sur des impressions ni en fonction d’intérêts  personnels. C’est aussi agir dans le respect des droits des personnes et en tenant compte des différences individuelles.

Engagement. L’engagement, c’est viser l’amélioration continuelle de la qualité des services offerts aux populations, aux partenaires et de la portée de toutes actions, tant à l’interne qu’à l’externe.

Responsabilité. Nous menons nos activités conformément aux valeurs et à l’esprit du Code. Nous sommes en tous points responsables devant nos groupes bénéficiaires et nos partenaires, mais ne renonçons pas à l’autonomie qui nous protège contre les influences indues.

Excellence. Nous exerçons nos activités professionnellement. Nous élaborons des solutions innovantes, novatrices et pratiques pour aider nos partenaires à mettre en œuvre le Code et à s’y conformer. Nous comparons les méthodes et appliquons les normes de bonnes pratiques dans l’ensemble de nos activités.