E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

Conseil scientifique et Technique

Conseil scientifique et technique

Le Conseil scientifique et technique est un organe consultatif et de conseil de la direction générale d’ABIOGeT. Il est doté d’une mission d’orientation scientifique et technique d’une part, et d’une mission de suivi-évaluation des activités d’ABIOGeT d’autre part. Il réunit des personnalités appartenant au milieu académique désignées et non académique pour leurs compétences en lien avec la mission et les domaines d’intervention d’ABIOGeT.

·         Composition et organisation:

Composé d’au moins 6 membres nommés par le conseil d’administration, le CST d’ABIOGeT est constitué : d’universitaires, de chercheurs, des experts communautaires; ou de spécialistes et professionnels chacun dans son domaine, des membres des organismes publics ou parapublics spécialisés, et d’un membre du conseil d’administration d’ABIOGeT.

Le CST est dirigé par un Président nommé par la Présidente ou le Président du conseil d’administration, sur proposition du Directeur Général. Celui-ci est assisté d’un secrétaire-rapporteur désigné par ses pairs.

Le Président du Conseil scientifique et technique

Il a à sa tête un président qui coordonne les activités dudit conseil ; et est assisté par un rapporteur des travaux. Il adresse les rapports des sessions au Directeur Général.

Le Secrétaire-rapporteur du CST

Le secrétaire-rapporteur est chargé essentiellement de la gestion du calendrier des tâches et des archives du conseil. A ce titre, il assure le secrétariat des sessions du conseil.

·         Fonctionnement

Le CST se réunit au moins deux (02) fois par an, soit en session présentielles ou virtuelles en fonction des besoins. Toutes les sessions sont sanctionnées par un rapport transmis au Directeur General par le Président du CST.

Le CST se réunit sur convocation du Directeur Général adressée aux membres au moins vingt-un jours (21) avant la tenue de la session. La lettre de convocation et préparée par le Président du CST et doit définir l’ordre du jour de la session.

En cas d’absence de plusieurs membres, le CST peut siéger valablement lorsque la majorité relative est atteinte.

Au cas où, au cours d’une session, certaines questions abordées exigent des investigations ou des expertises complémentaires, le CST peut mettre en place un comité ad’hoc aux fins d’investigations plus poussées qui soumet un rapport à la prochaine session. Le comité peut être composé de ses membres ou d’expert indépendants.

La fonction du membre du CST est gratuite. Toutefois, le déplacement (transport, hébergement et frais de session) sont payés aux membres ayant participé à une session de travail. 

·         Attributions du Conseil Scientifique et Technique:

Sur le plan de l’orientation scientifique et technique

Le CST est chargé de :

a.       donner son avis sur les questions d’orientation scientifique et technique des options prises pour la mise en œuvre des actions d’ABIOGeT;

b.      charger de proposer des aspects scientifiques et technologiques innovants ;

c.       discuter des questions touchant aux aspects de recherches et de mise en place des essais d’expérimentation ou de démonstration dans les différents programmes et projets ;

d.      proposer des thèmes de recherches pertinents de différents niveaux (PhD et Masters, niveau Licence) lors de l’élaboration des programmes et projets.

e.       proposer les approches de capitalisation et de valorisation des connaissances scientifiques et techniques acquises pendant l’exécution des projets à travers les publications scientifiques dans les revues de renom ;

f.        évaluer les besoins de l’organisation en termes de recrutement des étudiants stagiaires devant couvrir les thèmes de recherche préalablement retenus ;

Sur le plan de suivi-évaluation

g.      assurer le suivi et l’évaluation scientifique et technique  des programmes et projets exécutés par ABIOGeT ;

h.      faire des ajustements technique et scientifique en cas de décalage dans la mise en œuvre des programmes et projets.

Devenir membre ABIOGeT

Vous souhaitez faire partie de la famille ABIOGeT, rejoignez§nous